Il faut passer par un fournisseur de modules agréé

De type modulaire, la formation part du socle de moniteur ou monitrice de conduite de la catégorie B. Elle comprend 8 modules et dure environ 850 heures, y compris  l’examen final et le stage de formation d’environ 200 à 250 heures. Le coût de la formation se monte à 30’000 francs au moins. La formation est sanctionnée par le brevet fédéral de moniteur/monitrice de conduite.

fachausweisAutorisation cantonale d’enseigner la conduite

Pour pouvoir exercer le métier de moniteur ou monitrice de conduite, il faut en plus du brevet fédéral, détenir une autorisation obligatoire selon art. 3 de l’Ordonnance sur l’admission des moniteurs de conduite et sur l’exercice de leur profession. En général, c’est le Service des automobiles du canton de domicile qui l’accorde.
Pour l’obtenir, il faut:

  • Présenter le brevet fédéral de moniteur ou monitrice de conduite ;
  • Etre titulaire au moins depuis trois ans du permis de conduire de durée illimitée de  la catégorie B et ne pas avoir violé durant ce laps de temps des règles de la circulation routière de manière à avoir créé un danger pour la circulation;
  • Détenir l’autorisation de transporter des personnes à titre professionnel selon l’article 25 OAC («Examen de chauffeur taxi ») ;
  • Avoir un passé garantissant un exercice irréprochable de la profession de moniteur ou monitrice de conduite (bonne mœurs).

Une fois ces obstacles franchis (permis professionnel, brevet de moniteur/monitrice de conduite), on peut exercer avec succès le métier de moniteur/monitrice de conduite soit comme employé-e d’une école de conduite d’une certaine importance soit comme indépendant.