La formation pratique

fahrlehrer-fahrschulePour conduire un véhicule  à moteur tu as besoin de bases solides. Seul un moniteur (ou une monitrice) de conduite professionnel est en mesure de te les donner. Prends contact avec une auto-école qui propose une formation pour la catégorie que tu souhaites obtenir. Voici un certain nombre de points de la formation qui s’appliquent à toutes les catégories et qui te permettront non seulement de réussir l’examen pratique, mais de rouler en sécurité:

  • Formation préliminaire:
    Acquisitions des bases permettant de maîtriser la dynamique du véhicule, la technique du regard et de la manipulation du véhicule. Cette partie de la formation s’effectue hors du trafic, sur des routes peu fréquentées, des places, des pistes adéquates. En d’autres termes, il s’agit de se familiariser avec le véhicule.
  • Formation de base:
    Acquisition et automatisation du maniement du véhicule. Développement de la perception de la position et de la vitesse du véhicule. Cette étape de formation s’effectue sur des routes à faible circulation. En bref, il s’agit de se familiariser avec la route.
  • Formation principale:
    Apprendre les comportements qu’il faut avoir vis-à-vis des partenaires dans diverses situations de circulation.  Cette étape se passe sur des routes à fortes circulation. Il s’agit de se familiariser avec nos partenaires et leurs comportements.
  • Formation avancée:
    Conduire de manière autonome, réagir correctement en cas de danger, parachever la formation. Cette partie s’effectue dans toutes les situations possibles de circulation. Tu conduis maintenant de manière autonome en partant du principe: voir – réfléchir – conduire1.

Les élèves motocyclistes doivent, dans les quatre mois qui suivent l’établissement de leur permis d’élève, suivre un cours de base chez un moniteur moto.

Les élèves qui ont acquis des bases suffisantes peuvent, sous certaines conditions, effectuer des courses d’apprentissage privées.