Les accidents de la route 2018

L’année dernière, 233 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 3 de plus qu’en 2017. Les conducteurs de vélos électriques ont été davantage touchés. En revanche, le nombre de motocyclistes, de cyclistes et de piétons tués a diminué. Le nombre de blessés graves a augmenté pour s’établir à 3873 (+219). Cette évolution ressort du système d’information relatif aux accidents de la route de l’Office fédéral des routes OFROU.

https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/anzeige-meldungen.msg-id-74570.html

Publié dans Actuel | Laisser un commentaire

Moins de retraits de permis

L’année dernière, en Suisse, près de 80 000 conducteurs ont dû rendre leur permis de conduire helvétique ou d’autres documents comme le permis d’élève conducteur, soit près de 6 % de moins qu’en 2017. Les principaux motifs de retrait étaient une vitesse excessive et la conduite en état d’ébriété. Tel est le bilan des dernières statistiques sur les mesures administratives (ADMAS) du système d’information relatif à l’admission à la circulation  de l’Office fédéral des routes (OFROU).

https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/anzeige-meldungen.msg-id-74229.html

Publié dans Actuel | Commentaires fermés sur Moins de retraits de permis

Nouveau président de l’ASMC

Les membres de l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ont élu leur nouveau président en la personne de Michael Gehrken (48). Gehrken prend la succession de Pierre-André Tombez qui avait pris ses fonctions par intérim en novembre 2018 suite à la démission du président sortant. Parallèlement à l’élection du nouveau président, les membres réunis pour l’assemblée générale à Olten ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la nouvelle orientation stratégique de l’association afin de donner encore plus de poids aux moniteurs de conduite dans toute la Suisse en tant que véritable centre de compétence pour la formation à la conduite et la sécurité routière.

Communiqué de presse

Publié dans Actuel | Commentaires fermés sur Nouveau président de l’ASMC

Nouvelles règles de la circulation

Décidées par le Conseil fédéral, plusieurs nouveautés dans le droit de la circulation routière entreront en vigueur début 2019. Elles concernent les contrôles relevant de la médecine du trafic, la formation pratique à la conduite et les prescriptions relatives au transport de marchandises dangereuses.

https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/anzeige-meldungen.msg-id-73530.html

Publié dans Actuel | Commentaires fermés sur Nouvelles règles de la circulation

OPERA-3: Révision des prescriptions relatives au permis de conduire

Lors de sa séance du 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé la révision des prescriptions relatives au permis de conduire. Les principales modifications sont le raccourcissement de la formation complémentaire prescrite durant la période probatoire et l’introduction de la possibilité d’obtenir le permis d’élève conducteur pour voitures de tourisme (cat. B) dès l’âge de 17 ans.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73387.html

Publié dans Actuel | Commentaires fermés sur OPERA-3: Révision des prescriptions relatives au permis de conduire

Nouveau vice-directeur à l’OFROU

Lorenzo Cascioni, 54 ans, va devenir l’un des vice-directeurs de l’Office fédéral des routes. Il prendra la tête de la division Circulation routière à partir du 1er mai 2019.

https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/anzeige-meldungen.msg-id-73445.html

Publié dans Actuel | Commentaires fermés sur Nouveau vice-directeur à l’OFROU

Point d’accès WLAN gratuit pour votre école de conduite

C’est ce que le projet WLAN auto-écoles 2018 Suisse vous offre

Désormais, vous augmenterez l’attractivité de votre auto-école en offrant à vos clients – la génération de smartphones – ce service moderne et recherché dans votre auto-école. La particularité: Ce service est non seulement gratuit pour vos étudiants, mais aussi totalement gratuit pour vous en tant que propriétaire d’auto-école. L’offre est uniquement valable pour les membres ASMC.

Le service est financé par l’insertion publicitaire d’un sponsor (partenaire publicitaire de CONCIDES SA) qui utilise le HotSpot WLAN gratuit comme canal publicitaire et de communication. Avant d’activer votre HotSpot WLAN, SWISSCONNCEPT vous informera par écrit du sponsor désigné pour vous. Si vous aimerez un sponsor alternatif, cela sera naturellement pris en compte. Vous recevrez ensuite le routeur WLAN préconfiguré en tant que solution prête à l’emploi livrée directement à votre école de conduite dans un délai de 14 jours, à condition que nous puissions affecter directement un sponsor approprié à votre école de conduite. Si ce n’est pas le cas, la livraison de l’appareil sera retardée jusqu’à ce qu’un sponsor approprié ait été assigné.

Vous trouverez le formulaire de commande pour le HotSpot WLAN ici : https://www.fahrlehrerverband.ch/wp-content/uploads/2018/06/Serviceformular GRATIS WLAN 2018-SFV_F.pdf

Pour toutes le questions le team de service de SWISSCONNCEPT est volontiers à votre disposition :
Téléphone: 044 523 76 54 (Mo. – Fr. 09.30 heures à 18.00 heures)
E-Mail: gratiswlan@swissconncept.ch

Publié dans Actuel | Commentaires fermés sur Point d’accès WLAN gratuit pour votre école de conduite

Shell Card pour des membres ASMC

Les meilleures conditions, juste pour vous: Avec la Shell Card vous utilisez la meilleure carte de flotte d´Europe. A partir du 2018 avec la Shell Card vous pouvez faire le plein et payer dans plus de 700 station Shell et Agrola en Suisse. Vous trouverez tous les avantages ici.

Publié dans Actuel | Commentaires fermés sur Shell Card pour des membres ASMC

Statistique 2017 des accidents

L’année dernière, 230 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 14 de plus qu’en 2016. Le nombre de blessés graves a quant à lui reculé pour s’établir à 3654 (- 131). En 2017, les cyclistes et les motocyclistes ont été davantage victimes d’accidents mortels qu’en 2016. Par ailleurs, le nombre de piétons tués a de nouveau fléchi. Il est encourageant de constater que les chiffres des accidents, en comparaison pluriannuelle, poursuivent leur tendance à la baisse. Cette évolution, qui ressort du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU), confirme l’efficacité des mesures actuelles de sécurité routière.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70088.html

Publié dans Actuel | Commentaires fermés sur Statistique 2017 des accidents

STATUS 2017 du bpa

Statistique des accidents

Rouler trop vite souvent considéré comme une infraction sans gravité

Selon un sondage du bpa – Bureau de prévention des accidents, seule une minorité d’automobilistes indiquent toujours respecter les limitations de vitesse alors qu’une majorité d’entre eux sont conscients qu’ils pourraient être soumis à un contrôle de vitesse. En ce qui concerne l’alcool, la tendance est différente: peu d’automobilistes indiquent rouler après avoir consommé de l’alcool, même si une minorité pense qu’elle pourrait être soumise à un contrôle d’alcoolémie. Ces données relatives aux opinions et aux comportements ne sont qu’une des conclusions de la nouvelle statistique STATUS du bpa.

Les accidents représentent un défi pour notre société. Chaque année en Suisse, un million de personnes se blessent durant leurs loisirs, dont plus de 2300 mortellement. Tous les ans, le bpa publie STATUS, la statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse, qui contient des données chiffrées non seulement sur l’accidentalité, mais aussi sur les opinions et les comportements de la population helvétique. Un sondage mené auprès des automobilistes suisses en 2016 révèle ainsi une approche différenciée des risques liés à la vitesse et à l’alcool. Une minorité des personnes interrogées respectent toujours les limitations de vitesse (entre 19 et 37% selon la situation en localité, hors localité ou sur autoroute) alors que 60% estiment pouvoir être soumis à un contrôle. Confrontés à la question de l’alcool, les automobilistes adoptent une attitude différente: si une majorité d’entre eux estiment qu’ils ne seront jamais ou rarement contrôlés à ce sujet, 8% avouent avoir souvent ou occasionnellement roulé après avoir bu deux verres d’alcool.

Pour Roland Allenbach, responsable Recherche au bpa, ces résultats signifient que, contrairement à l’alcool, les risques liés à une vitesse excessive ou inadaptée sont souvent sous-estimés par les usagers de la route: «Pour beaucoup, les excès de vitesse sont considérés comme une infraction sans gravité, qui ne présentent aucun danger.» Les chiffres le prouvent cependant année après année: une vitesse excessive ou inadaptée demeure l’une des principales causes d’accidents graves et ne doit pas être considérée comme une bagatelle.

Dans ce contexte, les contrôles de vitesse sont indispensables pour réduire l’accidentalité routière. En termes de prévention des accidents, il est important qu’un nombre minimum de contrôles soit mis en place et que la population en soit informée. Les contrôles doivent être en partie annoncés et les résultats communiqués. La perception subjective du risque d’être contrôlé augmente ainsi, ce qui a un effet positif sur la sécurité routière.

Download: STATUS 2017 comme PDF

Publié dans Actuel | Commentaires fermés sur STATUS 2017 du bpa